Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...moi...là bas
4 novembre 2015

Mon enfance

 

Née en 76, je vivais dans une famille aisée, dans un quartier tranquille de Kaboul, fille unique, je me prénomme Sadia.

Je vivais avec mes parents, dans une très grande maison et un grand jardin, bien entretenu par le jardinier, d'ailleurs, avant ma naissance une partie de la maison était loué aux nombreux touristes étrangers venant en visite en Afghanistan en passant par la route de la soie...mais c'était à l'époque où il n'y avait pas encore la guerre !

Voici quelques photos de l'Afghanistan de 1960 à 1980 (la belle époque !) 

 image image   imageimage

Mes oncles et tantes côté paternel vivaient tous, le quartier, une porte communiquait entre les jardins, ainsi on pouvait se voir sans passer par la route. Dans cette famille, la plupart avait fait des grandes écoles et avait voyagé à l'étranger...très intellectuelle. Contrairement, la famille côté maternel, beaucoup était illettré dont ma mère, du coup d'avantage manuelle qu´intellectuelle.

Je ne me souviens pas très bien de mon enfance, j'ai quelques flashs d'événements, d'odeur, d'endroit, de certaines bêtises, des joies, des deuils, de l'école...

Mon père voulait que je sois la première de ma classe, il me poussait à l'apprentissage, répondait par écrit aux appréciations de mes profs, sur mon bulletin de note. On était noté sur 5, et j'avais toujours 5/5 dans toutes les matières, première de ma classe également ! On aurait dit qu'il y avait une sorte de compétition entre cousins et cousines, coté paternel, de qui ferait les meilleurs études. En tout cas mes parents, surtout mon père, était fière de moi !

Un de mes oncle vivait en France, un frère de ma mère, il avait vécu avec mes parents depuis son enfance jusqu'à son départ en France, je n'étais pas encore née à cette époque. il m'envoyait parfois des Legos ou d'autres jouets mais je ne le connaissais pas plus. Du coup je faisais ma belle avec mes jeux venus de la France.

 Je me souviens quand j'avais mangé le fromage en boîte qui venait de la Russie et le lait en poudre, j'en avais plein les dents et je regardais mon père droit dans les yeux en lui disant que je n'avais rien mangé du tout, il me demandait de baisser les yeux, mais je ne l'écoutait pas. Il s'était énervé et m'avait privé de mon repas en m'enfermant dans le garde manger, ce n'etait pas très malin, car j'ai pu me nourrir en me servant dans le garde manger.

Elle n'est pas mal celle là, plus petite, vers 5/6 ans avec une copine de mon âge, on voulait laver nos poupées et nous même, il n'y avait pas d'eau, alors on a prit nos pipi et on s'etait lavés, pour les dents, ma copine avait bu du pipi et avait vomit partout, on s'etait fait disputer très fort ! N'importe quoi. 

Mon père était diabétique, opéré à plusieurs reprises et affaiblit, il décède alors que je n'avait que 9 ans. Je vivais seule avec ma mère, du coup on avait loué une partie de la maison à une famille nombreuse (mon rêve). Ma Grand mère maternelle, une dame âgée, venait s'installer chez nous, soit disant pour ne ne pas qu'on se sente seule ! Non, c'était surtout qu'aucun autre des ses enfants ne voulaient d'elle.

Je n'aimais pas beaucoup ma grand mère, elle disait du mal des autres et critiquait tout, j'avais du mal à comprendre pourquoi elle était encore vivante alors que mon père était plus jeune et déjà mort.

 En Afghanistan, la télévision fonctionnait qu'à partir de 18h et terminait à minuit, en semaine et le dimanche (vendredi pour nous), il y avait des émissions le matin de 9h à 12h. C'était bien car on ne passait pas des heures devant un écran et on jouait, s'invitait les uns chez les autres, il y avait ce côté convivial et chaleureux, de partage et d'entre aide, qu'était plaisant à vivre, aujourd'hui, ces moments là me manquent beaucoup.

Ah, le Nawroz (nouveau jour), c'est le jour de l'an afghan, il corresponds au premier jour du printemps, le 21 mars, c'est une superbe fête, on rends visite chez toute la famille en commençant par les plus anciens, on met des vetements neufs, on cuisine des plats de fête, on fait le ménage du printemps (1ou2 jours avant, bien sûr !), il y a la fête foraine et surtout un plat spécial jour de l'an, qui est le Samanak, un plat à base de germe de blé, il est cuisiné par les femmes, qui chantent et dansent toute la nuit de la veille du jour de l'an, car la cuisson de ce plat prends 6 à 7 heures. On fait germer les graine de blé durant une semaine, ce la signifie le renouveau, l'arrivée du printemps, la terre fertile, c'est beau !... il y'a aussi le haft mewa (7 fruits), que l'on prépare en trempant sept fruits secs (noix, abricot sec, raisin sec, amandes, le fruit de baobab, pistaches et cerises séchées) dans l'eau pendant 7 jours, c'est une manière de dire au revoir à l'hiver en utilisant les fruits secs et saluer le printemps en trempant ces fruits (leur donner l'eau, la vie).

Il'y avait d'autres fêtes religieuses que j'aimais bien, tous rassemblés, on mangeait des délicieux plats afghan, une cuisine riche en goût, un mélange de saveur et d'épices laissé par nos nombreux envahisseurs, l'Inde, l'Angleterre, les grecs (Alexandre Legrand), les arabes, les russes... Ma mère cuisinait très bien et j'aimais bien l'aider et la regarder confectionner des plats. On pouvait faire sa pâte à pain et l'emmener chez le boulanger pour le faire cuire ou l'acheter directement. C'etait des fours en terre cuite et semi enterré (Tandoor).

image

 Le Bazar (le marché), était mon endroit favoris, on y trouvait de tout, des fruits et légumes frais du coin, des épices, des tissus colorés, de la frippe venue de l'étranger, des vendeurs de thé (boisson principale) avec leur samovar, des vendeurs de Kabouly kabob (brochettes d'agneau marinées cuites au barbecue), on y trouvait du poisson de rivière, frit, des sucreries...L'odeur qui me faisait saliver, était l'odeur des kabobs.

Et la neige, c'était génial, pas d'école durant l'hiver car il faisait très froid et les écoles n'étaient plus chauffées, il n'y avait pas de chasse neige. La température pouvait descendre à -20c° et la neige dépassait parfois ma taille, tellement il y avait des centimètres ! Du coup on s'amusait en fabricant des toboggans avec des tas de neige super haut, le soir on versait de l'eau sur le tas bien tassé et ça gelait pour le lendemain, on glissait assis sur un sac en plastique ou un plateau en métal et c'était fantastique mais un peu dangereux.

On allait au moins 2 fois par semaine au hammam, j'adorais ces moments, en sortant, on se sentait tout léger et avec une peau de bébé toute douce et parfumée, on lavait nos cheveux avec de l'argile rouge et le corps a l'argile blanche, il y avait aussi du savon et du shampoing, généralement on se savonnait à la fin et se rinçait à l'eau froide.

Je devais avoir 11/12 ans, quand les bombardements se faisaient entendre un peu partout, beaucoup de gens quittait le pays sauf ceux qui n'avaient pas les moyens et ceux qui avaient de l'espoir.

Ma grand mère décède de vieillesse, 2 ans après avoir vécue avec nous, elle devait avoir environ 90 ans, nous revoilà seule avec ma mère, on avait quand même nos voisins qui louaient une partie de notre maison et quelques familles autour de nous, la guerre arrivait a grand pas vers la capitale, Kaboul... une partie de ma famille était parti à l'étranger (Allemagne, USA...), ma mère voulait vendre la maison pour construire un appartement au dessus des boutiques qui nous appartenaient ou partir pour fuir la guerre. Malgres tous ces événements, je suis toujours restée la première de ma classe sauf au décé de mon père (2eme). 

 On a vendu notre belle maison à ceux qui la louaient et on s'est installé chez une tante en attendant les travaux pour l'appartement, j'étais contente d'être avec mes cousins et cousines de mon âge, on allait à l'école ensemble et écoutait des chansons Boolywoodiennes sans cesse (en Afghanistan, les films indiens etaient très appréciés).

1989, retrait des troupes soviétiques, on avait chassé les russes qui ont fait beaucoup de dégâts. Mais la sécurité devenait de moins en moins stable. L'afghanistan est multi ethnique, une fois les russes partis, la guerre éclate entre les ethnies, chacun voulait sa place pour diriger le pays.... Bref, toujours la guerre !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Je vous laisse une petite trace de mon passage. Cela fait un peu plus d'un an que je vous ai mis en lien sur mon blog et que je passe vous lire. Pas tous les jours, c'est vrai. Mais j'aime bien. Je connaissais mal votre pays. Je le découvre avec vous. Je découvre aussi un peu votre vie que vous voulez bien nous raconter. <br /> <br /> Concernant ce qui a été dit plus haut, je trouve aussi que vous écrivez bien et que vous avez le droit d'écrire à la 1er personne ou pas. L'important, c'est que vos lecteurs prennent du plaisir à vous lire. C'est mon cas. Je n'ai pas encore tout lu et je ne commenterai certainement pas beaucoup. J'ai vu que vous avez arrêter votre blog depuis un petit bout de temps. J'espère que vous le reprendrez ou que vous en ferez peut-être un autre sur un sujet qui vous tient à coeur.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Un récit très touchant sur un pays qui a beaucoup trop souffert de la guerre.<br /> <br /> Bon courage pour la publication de votre livre :)
Répondre
G
bonjour,enchantée de faire ta connaissance et de découvrir ton monde.C est super sympa ,continue .Bisous. je vais m'abonner
Répondre
L
J'ai vu votre message sur le forum, merci.<br /> <br /> Eliot est un compagnon très gentil et obéissant. Je ne savais pas que le vôtre ressemblait à celui-ci.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci pour votre message, j'espère pouvoir publier mon livre qui me tient tant à coeur ,<br /> <br /> Belle journee
Répondre
Il était une fois...moi...là bas
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 597
Il était une fois...moi...là bas
Derniers commentaires
Publicité