Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...moi...là bas
8 novembre 2015

L'adolescence

 Dans mon quartier il ne restait plus que nos boutiques de réparation de voiture et une cousine du côté de mon père qu'avait toujours sa maison, elle avait ces 2 grands garçons qui vivaient avec elle, tout le reste de la famille était éparpillé à l'étranger ou mort pour certains.

Je venais souvent avec ma mère, chez ma cousine, j'aimais bien me retrouver dans mon quartier et je m'y sentais bien. Les nouveaux propriétaires de notre maison avaient tout detruit pour reconstruire une autre maison, je regardais tristement mes souvenirs et tout ce que j'avais vécu dans cette maison, partir. Ma mère ne disait rien mais intérieurement elle avait du mal à voir sa maison detruite.

Je devais avoir pas loin de 14 ans, ma mère et moi étions invitées chez ma cousine, elle nous avait préparé des Auchaks (raviolis aux poireaux), une délicieuse spécialité afghane. Ce jour là on avait tous bien mangé, après un petit thé, ma mère voulait faire une sieste, elle avait jeté un coup d'œil par dessus le mur à notre maison et etait partie faire une sieste... Pour ne plus jamais se réveiller !

Je voulais la réveiller, cela faisait déjà une bonne heure qu'elle était partie à la sieste, impossible, j'avais appelé ma cousine, le médecin, ma tante chez qui on vivait...  Non c'était impossible, ma mère n'etait pas morte, elle ne m'avait pas abandonné, ca ne pouvait pas arriver, je n'y croyais pas... qu'est ce que j'allais faire, comment j'allais continuer à vivre ! 

Je pleurais toutes les larmes de mon corps, je hurlais, je m'arrachais les cheveux me griffant le visage et les yeux, je voulais me reveiller, mettre fin à ce cauchemar .... Eh oui, j'étais bel et bien seule, orpheline à 14 ans.

On a enterré ma mère à côté de mon père, toute la famille était présente (ceux qui n'étaient pas partis à l'étranger), nos voisins, des amis étaient là aussi. En Afghanistan, lors d'un décès, la famille reste ensemble durant 3 jours, il y a des cuisiniers qui préparent des repas, on distribue un repas à la mosquée (la part du défunt) pendant 40 jours, on dis que l'âme de la personne décédée reste présent pendant 40 jours pour s'assurer que la famille se remette petit à petit de son départ pour toujours, et puis une fois rassurée elle s'en va.

Je faisais une petite prière pour mes parents et j'amenais un repas à la mosquée tous les midis et soirs, pendant 40 jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah..... tu m'as donné la chair de poule.....
Répondre
Il était une fois...moi...là bas
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 596
Il était une fois...moi...là bas
Derniers commentaires
Publicité