Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...moi...là bas
31 janvier 2016

Les révélations du 2015 !

Cette année là,  c'était l'année du bilan ! J'avais tout entendu à mon sujet, certain pensait que j'avais fait une dépression réactionnelle dûe aux événements passés, la perte d mon ami le plus cher à mes yeux, d'autre disait que c'était une dépression post-partum, l'arrivé d'un deuxième enfant ou bien la crise de la quarantaine !!! Pfff, était ce obligé de vraiment mettre un nom sur mon état ?! Le pire qu'on m'avait sorti, c'était la médecine du travail : " Vous avez pris votre ami pour votre père !!!", wahou, super la médecine du travail, comme toujours à côté de la plaque ! J'avais répondu que, non pas du tout, j'avais le droit d'être triste, que ce n'était pas rien de perdre un ami et collègue avec qui j'avais bossé 14 ans en binôme ! C'etait quand même abusé de sortir de telle déduction ! Passons !

Grâce à mon blog de recettes afghane, que j'avais créé en 2012, j'étais contactée par la chaîne de télévision M6, émission 100% Mag pour faire une recette afghane ! Quoi, mais je n'avais jamais fait de télé, tout le monde allait me voir ! Non, je ne pouvais pas ... Et puis, j'avais accepté et ma recette était diffusée ! C'était une belle expérience, 2 heures de lumières dans la face, dans ma cuisine avec une journaliste et un cameraman, j'étais fière de moi, on voyait enfin une afghane sans la Burka ! Eh oui, les gens croient ce que les médias leur racontent, pour eux, l'Afghanistan n'est qu'un pays de taliban et des femmes avec des grillages sur la figure, il ne connaissent ni les paysages, ni la culture et ni la richesse culinaire... 

J'étais même dans le magasine de ma ville, en portrait, avec une brève présentation de mon parcours ! Mais la plus extraordinaire des choses qui me soient arrivées, c'était la rencontre avec Marion, une jeune fille qui m'avait contacté via mon blog, pour me proposer son aide à l'écriture de mon parcours ! Hésitante, j'étais rentreé en contacte avec elle, elle était de Paris, aprés quelques échanges téléphoniques, on s'était renconté, elle était venue me voir à Lyon durant une semaine, on s'était appréciée dès le premier jour, elle m'enregistait et moi, je racontais, c'était bien ! Ensuite je m'était rendue chez elle à Paris, j'aimais bien son côté authentique, très cultivée, le coeur sur la main et un peu étrange aussi, on avait fini par parlé de tout et de rien, on s'était fait un Resto afghan et puis on avait laissé tomber l'écriture, j'étais un peu déçue mais elle m'avait permis de faire le premier pas !

Voila ce que j'aimais, des rencontres inattendues et riches, de deux personnes qui ne se connaissaient absolument pas et aujourd'hui s'apprécient énormément, merci Marion !

Et puis, j'avais également fait connaissance d'une association, "L'enfant bleu", où j'avais pu échanger avec des personnes compétentes et à l'écoute, mon passé et mon actuel mal être, ça faisait du bien et surtout rassurant d'entendre que c'était normal et que ça pouvait arriver à n'importe qui !

J'avais compris que la mort de mon ami etait l'élément déclenchant de tout ce que j'avais enfouis depuis toutes ces années, ma grossesse, le fait d'être maman, la maladie et les difficultés de la vie ! C'était aussi le fait que le projet d'une chambre pour mon fils, etait tombé à l'eau ! C'était vrai que j'avais toujours eu des projets et par n'importe quel moyen je les réalisais, et là, non !

Etant en arrêt de travail, j'avais décidé de faire un bilan de compétences, là aussi j'avais rencontré des personnes à l'écoute, j'avais besoin de savoir  de quoi je pouvais être capable, autre que Aide-soignante, c'était sur 3 mois, cela m'avais permis de voir que j'avais d'autres capacité et que c'était normal que je me questionnais au bout de 16 ans de psychiatrie ! Ah, c'était bon d'entendre tout ça, pourquoi je ne les avaient pas rencontré avant, ces gens là ?! J'etait quand même fière de moi !

Je m´étais même syndiquée, la CGT, ils m'avaient pas mal aidé dans certaines démarches. 

Me voila de nouveau avec des projets pleins la tête, en amour, on s'était donné un temps de réflection, on avait nos deux trésors à nos côtés, 15 ans de vie commune avec des hauts et des bas et on ne pouvait pas y mettre fin sans avoir réfléchi comme des adultes responsables, et puis on verra bien !

Le 5 novembre 2015, j'avais pris mon iPad, un thé, c'était le soir, je m'étais posée sur le canapé, dans le jardin et m'étais mis à écrire, sans relecture, j'avais déballé ma vie et c'était la naissance de ce blog (il était une fois ...moi... là bas) !

Et pour finir l'année, pourquoi pas une reconversion professionnelle ? Qu'en pensez vous ? Maintenant que vous me connaissez, de quoi me verrez vous capable de faire ? 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /> <br /> Merci NaD d'avoir pris le temps de me lire <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end <br /> <br /> A tres bientôt
Répondre
N
Merci d'avoir laissé un lien ou j'ai pû atterrir jusqu'à votre blog, j'ai survolé votre histoire et je suis admirative de votre parcours maintenant tout est possible pour vous<br /> <br /> avec toute mon affection <br /> <br /> très belle continuation !! <br /> <br /> Big Up !!<br /> <br /> & Respect !!
Répondre
K
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre retour, oui effectivement c'est similaire aux romans de Hosseini,qui sont superbe 😉<br /> <br /> Je suis sur le point de corriger mes écrits par Marion et je vais conjuguer les deux, mon parcours et mes recettes afghanes, un livre de récit recette, de plus j'ai eu de la chance que ce projet soit financer en partie par des personnes qui ont souhaité contribuer à ce projet, j'espère enfin pouvoir éditer ce livre 😊<br /> <br /> A tres bientôt et merci d'avoir pris le temps de me lire 😉
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> je viens de découvrir votre blog que j'ai lu d'une traite profitant d'une journée pas trop remplie au boulot (pour une fois). Au tout début de votre histoire, vous m'avez fait penser au roman "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaleid Hosseini. Vos hostoires sont différentes mais elles parlent toutes deux d'une enfance dans l'Afgahnistan d'avant la guerre et d'après la guerre, de l'abandon de cette terre pour une terre d'exil où vous finissez par trouver votre place en fin de compte. Je pense que l'histoire peut être intéressante à écrire. Il faudra peut-être juste tomber sur quelqu'un qui puisse vous aider à concrétiser ce projet. ça n'a peut-être pas marché avec Marion mais ça pourrait peut-être marcher avec quelqu'un d'autre. Un livre de cuisine afghan, comme dit sirène, pourrait être intéressant également. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup ou pas. S'il y en a beaucoup, vous pourriez présenter une originalité avec votre mélange afghan-français. En tous cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.
Répondre
K
C'est presque ça 😉<br /> <br /> Oui, je suis contente pour le livre, qui en correction 😀<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Il était une fois...moi...là bas
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 588
Il était une fois...moi...là bas
Derniers commentaires
Publicité