Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...moi...là bas
24 novembre 2015

Propriétaire à 30 ans

On me disait souvent que d'avoir un prêt immobilier n'était pas facile, que les banques demandaient des garants... En gros je ne pouvais pas être propriétaire d'un bien immobilier tant qu'une baguette magique ne faisait pas apparaître mes parents ! Et en plus avec une maladie chronique, une barrière de plus !

Je m'étais donné un objectif, d'être propriétaire de mon appartement pour mes 30 ans et bien évidemment etre seule à rembourser le prêt !

Allez je me lance, j'allais avoir mes 30 ans le 28/02/2006, c'était maintenant ou jamais...

J'etais mon propre garant du fait d'être dans la fonction publique, je ne risquais pas de perdre mon travail (sauf en cas de faute grave), donc rassurant pour les banquiers !

Je ne sais pas si j'avais bien fait, mais je l'ai fais... J'avais acheté un local commercial, déposé un permis de transformation du local en habitation à la mairie et emprunté la somme nécessaire (dans mon budget), auprès de la banque, tout cela, seule, sans aide de qui que ce soit ! J'étais fière ...

La mairie avais accordé le permis, donc les travaux de transformation pouvaient commencer... Une entreprise qui m'a été conseillé par l'agent immobilier qui m'avais vendu son local, avait commencé les travaux.

Comme toute personne, novice dans ce genre de projet, je ne savais pas tout...je ne savais pas qu'il fallait vérifier le numéro de siret d'une entreprise au chambre des métiers, demander une attestation d'assurance décennal et payer au fur et à mesure de l'avencement des travaux ! Eh non, je n'avais pas demandé tout ça !... Erreur monumentale (maintenant, je suis rodée !).

Les travaux avançaient doucement et prenaient du retard, j'avais mis la pression à l'entreprise car j'avais donné ma dédite à mon appartement de location et je n'avais que 3 mois pour vider les lieux et accéder à mon nouvel appartement !

Malgres la pression, les travaux n'avaient pas fini et on etait obligé d'emménager dans un appartement sans fenêtre, au rez de chaussée et donnant sur la rue ! Ouai, super en exposition avec tout nos affaires et nos chiens en plein sur la rue !

Quelle galère, j'avais contacté mon assurance, mais elle ne pouvait rien faire car ... Aha, l'entreprise n'existait pas juridiquement !!! Et le mec n'était pas solvable !!! Et on a vécu dans un désordre total pendant quelques mois !

L'entreprise inexistante a fini par mettre les fenêtres mais sans faire la façade, je ne l'ai plus revu !!! Et je ne pouvais rien faire contre lui !

Bref, enfin propriétaire, j'avais un appartement loft de 48 m2, avec une cuisine ouverte sur le salon, séparé par un bar, une douche avec assise avec en option un vaporisateur sur le pommeau de douche (comme dans les hamams !), une petite chambre et un WC, c'était pas mal... 

Du coup j'avais organisé une grosse fête, pour mes 30 ans et dans MON appartement, on etait 30 personnes (tous mes amis et collègues) et on s'était bien éclatés, superbe moment, j'avais même cuisiné quelques spécialités afghane !

Etre propriétaire, c'est bien mais c'est contraignant et "chiant" !...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton histoire est très touchante ,émouvante ,effectivement du début à la fin je t'ai imaginé comme un film que je regarde défilé sous mes yeux ,<br /> <br /> Félicitations et merci pour cette triste et belle autobiographie
Répondre
K
Merci à vous ,<br /> <br /> Ce n'est jamais facile de se lancer dans les travaux 🙃
Répondre
Q
Être propriétaire c'est bien quand il n'y a aucune difficulté...Mon époux et moi nous avons galéré quand on a fait construire, 2 faillites chez les constructeurs, et faillite aussi lors d'un achat d'une salle de bain qu'on avait payé et que nous n'avons pas pu récupéré.. et puis d'autres petits soucis tout cela maintenant ne sont que de mauvais souvenirs heureusement .. <br /> <br /> Tu t'en es bien sorti et ça c'est formidable !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Pat
Répondre
A
lol!!!! tu racontes de telle façon qu'on a le" film " qui se déroule dans notre tête :)) chapeau pour ton pouvoir de persuasion aupres du banquier !!! :))
Répondre
Il était une fois...moi...là bas
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 594
Il était une fois...moi...là bas
Derniers commentaires
Publicité