Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...moi...là bas
10 novembre 2015

L'adaptation et l'apprentissage de la langue

Je ne me rappel plus exactement de tous les détails, je me souviens que les premiers temps, je me retrouvais parfois toute seule, les enfants avaient école et mon oncle et sa femme travaillaient, parfois il y avait une dame qui venait faire le ménage, j'essayais de regarder la télévision, toutes ces chaînes différentes, des dessins animés, des series, des émissions ... que je ne comprenais même pas ! 

Les midis, ils rentraient pour manger... Un truc que je ne comprenais pas, c'était : pourquoi à la fin de chaques repas, on sortait un plateau avec une cloche dessus, et ça sentait mauvais, et en plus ils le mangeaient ! Ah, dégoûtant (et dire que maintenant, j'adore ces fromages !), je me disais qu'ils etaitent fous ces gens là ! mais quand on ne connais pas, ça fait bizarre !

Ah oui, j'avais également eu très peur, des fruits de mer, des bêtes avec des antennes et des pattes (crevettes, crabe, homards...), eh oui il n'y avait pas la mer en Afghanistan ! C'était hors de question que je mange ces trucs là ! La Bourgogne et ses escargots, mon dieu, pour moi c'était la femme des limaces, alors non, je n'en voulais pas, et puis, des grenouilles (la cuisse), ça aussi, c'était la femme des crapauds (en Afghanistan, les crapauds sont énormes et pas beau du tout ! ). 

Ça devait être très difficile pour eux aussi d'essayer de me comprendre, je n'était certainement pas très facile non plus ! 

J'ai su qu´un de mes cousin côté paternel vivait en France, avec sa femme afghane et ses 3 fils, ils étaient venus me voir chez mon oncle et m'avaient proposer de venir chez eux en vacances, si un jour ça me disais.

Il y a eu les vacances scolaires, mon oncle et sa famille avaient décidé de partir à la montagne, avec moi bien sûr, là aussi je n'arrivais pas à comprendre, pourquoi il fallait marcher et grimper la montagne sans but précis et à écouter un guide qui donnait des explications sur les fleurs, les arbres... En Afghanistan, on était obligé de monter et marcher dans la montagne et c'était pénible... Là, c'était pour le plaisir !

À la rentrée 1991, je suis rentrée à l'école, en 4ème, je suivais uniquement les cours de mathématique et d'anglais, le français, je l'apprenais à part, dans une ZUP, dans des préfabriqués, avec d'autres étrangers, j'écoutais sans cesse un Walkman avec des cassettes de français et j'apprenais, tous les jours un peu plus. Ma tante m'aidait beaucoup.

Dans le village, on commençait à me connaitre, j'étais la seule étrangère orpheline qui venait d'arriver, peut être que je les intriguais ? Et puis, j'avais vu le médecin du village, qui m'avait ausculté, m'avait posé des questions sur mes quelques cicatrices (en Afghanistan, j'avais essayé de graver des mots (seule, perdue...) avec une lame de rasoir sur mon avant bras), j'avais répondu que c'était la guerre, parce que j'avais honte de la vraie raison !

Et puis, j'avais appris à faire du vélo, à 15 ans, oh que j'avais mal à l'intérieur des cuisses, je n'avais pas l'habitude de m'assoir sur une selle de vélo, et le nombre de chutes que j'ai pu faire... Eh oui, à 15 ans, il n'y a plus de roulettes sur les vélos !

Haha, et les règles, c'est quoi ? En Afghanistan, personne ne m'avait expliqué que les jeunes fille avaient leur menstruation tous les mois ! J'avais juste entendu, qu'une jeune fille devait être vierge pour son mariage et que le lendemain du mariage, on mettait le draps tâché de sang à la fenêtre pour montrer qu'elle etait bel et bien vierge. Mais je ne savais pas d'où venait ce sang et ni comment... Bref, en gros je ne savais pas comment faisait on les bébés ?!!!

Du coup, j'avais du sang sur la culotte, je ne pouvais pas en parler à mon oncle et je ne savais pas comment le dire en français à ma tante, j'ai fini par lui en parler (je ne sais plus comment, peut être avec des gestes ?), en lui garantissant que personne ne m'avais touché et que je n'avais rien fait de mal ou d'incorrecte avec un garçon, elle m'avais donné une serviette hygiénique, je m'etais débrouillé avec ça, je ne voulais plus trop m'assoir. Elle en avait parlé à mon oncle, du coup je me sentais très gênée et mal à l'aise quand il a voulu m'expliquer pour les serviettes hygiéniques ! 

Cela faisait déjà quelques mois que j'etais en France, je m'exprimais de mieux en mieux, d'ailleurs, en cour d'année scolaire je suis passée du 4eme en 3eme et j'ai obtenu mon Brevet des collèges !

Je commençais à avoir des copines a l'école, avec qui je pouvais enfin discuter.

A la maison, c'était parfois difficile, je n'aimais pas qu'on me dispute (ce n'étaient pas mes parents !), et puis je souffrais énormément quand je voyais les enfants faire des câlins à leurs parents, j'en voulais aussi, du coup ça me rendais jalouse et en colère...

Et puis il y a eu quelque chose, quelque chose que je n'arriverais pas à expliquer, quelque chose qui s'était déjà produit en Afghanistan, je ne savais pas si c'était normal et me disais que c'était peut être comme ça que ça fonctionnait ... Bref, je n'en dirais pas plus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Gabywest <br /> <br /> Oui c'est écrit comme c'est venu😉<br /> <br /> A bientôt
Répondre
G
chaque phrase est comme jetée, expulsée. c'est concis comme un direct en pleine face...
Répondre
K
Bonsoir,<br /> <br /> Ce n'est rien,...je n'arrive pas à en parler mieux que ca, du coup ce n'est peut être pas si évident, pour les autres, de comprendre..😉<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Et merci pour les conseils , j'irais visiter d'autres blogs 🙂
Répondre
A
je retire mon" lol" pardon.....j'ai pas du comprendre en fait,apres avoir lu ton texte suivant...
Répondre
A
lol....pas la peine d'en dire plus !:))<br /> <br /> je viens de faire la lecture a voix haute à mon mari à qui j'ai parlé de ton parcours en lui résumant!!! c'est dire comme j'ai envie de faire connaitre ton histoire et ta façon si .....je ne trouve pas le mot exact.... pleine de bon sens... naive,mais dans le bon sens du terme........j'attends la suite !!!
Répondre
Il était une fois...moi...là bas
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 592
Il était une fois...moi...là bas
Derniers commentaires
Publicité